ADN

Fondée en 2018 par 2 amies qui ont pratiqué le Qi gong ensemble et Avec une belle dream-team qui la fait vivre au quotidien, l'aventure Ty Shee Zen prend un nouvel élan au tout début de l'année 2021. Notre collectif est sensible au bien-être, au partage, au questionnement sur le monde de l'art et de la santé.

 

Notre chat stylisé Ty Shee Zen est petit et beau : Unique et décoratif, il sert de repose-pieds, dans toutes les pièces de la maison et surtout aux toilettes pour adopter la position accroupie naturelle !

L'idée de départ fut de transformer un objet utilitaire (un petit banc que nous trouvions trop souvent disgracieux) en objet design et émotionnel. Multi-fonctionnel dès son son origine (les enfants l'adorent), il est fabriqué en France, dans le respect des couleurs et du travail bien fait. 


Si vous voulez en savoir plus sur la fabrication ...
=> Cliquer ici <=


NOTRE DREAM TEAM EN 2021, 
QUI A RENDU POSSIBLE CE REVE ENTREPRENEURIAL

Ty Shee Zen Team

 

LE SAVEZ VOUS ?

La position accroupie naturelle

Au cours de notre vie, nous passons au moins ... 3 années complètes dans les toilettes !

  • 20% de la population est régulièrement constipée,
  • Des millions de médicaments laxatifs sont consommés chaque année,
  • Des millions de personnes sont touchées par des problèmes d'incontinence dus au fait de trop pousser sur certains muscles,
  • Un périnée non tonique conduit à une vie sexuelle moins épanouie,
  • 30% de la population souffre régulièrement d'hémorroïdes. Sans parler des maladies inflammatoires intestinales.

Tout le monde est concerné: enfants, adultes, personnes âgées, femmes enceintes, jeunes mères...

QUE NOUS DISENT LES MÉDECINS ET LES SCIENTIFIQUES POUR RESOUDRE ET ÉVITER CES PROBLÈMES ?

Retrouvons Charlotte Muffang, physiothérapeute et sexologue, qui sait transmettre son savoir, et par cette vidéo, nous parle de la position accroupie naturelle.

Nos postures nous façonnent. Avec l'aide d'Andy, notre vidéaste, en tant qu'artistes, nous nous sommes inspirés de l'expérience et des conseils des chercheurs et nous avons jeté des ponts avec le génie du design. 

Voici les points de rencontre qui nous ont inspirés :

INSPIRÉ PAR LA BIOLOGIE

"L'intestin est un organe sensoriel dont les réponses neuronales, endocriniennes et immunitaires sont en constante interaction. Le rectum est recouvert par la muqueuse intestinale qui comporte 3 types de détecteurs neuronaux, de cellules endocrines et de cellules immunitaires, qui sont reliés au cerveau (tronc cérébral)" (1)

Grâce à l'étonnante figure d'anatomie de cet article, nous dessinons un personnage qui a tout intégré, tête, corps, et nous imaginons une approche simplifiée de son intérieur. Notre objet en forme de chat est également animé, de la position statique du Sphinx à la position dynamique avec Ty Shee Zen, grâce à la vidéo d'Andy Yong (Melbourne, Australie, 2018, sur notre site). 

"Cette zone très complexe est sensible aux pressions nécessaires au réflexe de défécation. L'évacuation, la vidange des selles se fait ainsi par glissement, sans effort de poussée."(2)

Sophie Frignet est une sage-femme parisienne pleine de sensibilité. Dans son livre, "Le périnée des filles" elle se réfère au poème à Madeleine de Guillaume Apollinaire "Les neuf portes de ton corps" (3). Elle écrit avec humour : " le périnée des filles " :

"Apprendre à mieux utiliser son périnée pour faire pipi, caca, péter, pour faire l'amour et les bébés, c'est toute la complexité du sujet qui nous anime ; cette interaction permanente entre les fonctions : sexualité, reproduction, miction, défécation." (2)

Ty Shee Zen - The natural squatting Position

Les changements de postures (par exemple, quelques centimètres entre la position accroupie et la position assise) modifient notre angle anorectal. Toute cette zone anorectale est d'une architecture très complexe. 

Dov Sikirov, un médecin israélien, comparant les forces de tension appliquées dans différentes positions pendant la défécation, a donné ses résultats pour la santé humaine. En 2003, il a voulu vérifier en demandant à des volontaires de tester plusieurs positions différentes (4). "Résultat : En position accroupie, la sensation d'élimination des selles était plus efficace, le canal intestinal plus détendu. Alors qu'en position assise, elle prenait plus de temps et nécessitait  un effort expulsif excessif, par rapport à la posture accroupie. En position accroupie, le canal intestinal est droit comme une autoroute." (5)

Ty Shee Zen - position accroupie

"Le tube digestif est l'architecte intérieur de nos entrailles" (4).

Et cela semble assez logique : en pleine nature, s'accroupir est la façon la plus simple de déféquer sans se salir. Dans leur livre, à la recherche d'un meilleur mode de vie, "Le charme discret de l'intestin", la scientifique Giulia Enders et sa sœur graphiste, Jill, ont illustré et décrit notre système digestif : "La porte de sortie du système digestif est naturellement conçue pour s'ouvrir en position accroupie et non en position assise ou debout. Dans ces deux positions, un muscle enserre notre intestin comme un lasso et le tire de manière à créer un coude."(5)

Quel intérieur étonnant ! 

Ty Shee Zen

 

 

LA POSITION NATURELLE ACCROUPIE

 Ty Shee Zen - The natural squatting position

Le fait de lever les jambes et de se pencher légèrement en avant permet un alignement parfait des conduits du côlon. 

Une fois essayée, nous ne pouvons plus nous en passer ! 

Changer nos postures signifie changer nos angles, changer nos émotions, et partager les bonnes habitudes au quotidien. 

LE MONDE DU DESIGN 

Depuis la nuit des temps, les toilettes ont été installées dans les maisons et les espaces publics, leur forme a évolué et évoluera encore en fonction des cultures, revalorisant ainsi nos espaces intérieurs. Nous nous accroupissons depuis des milliers d'années, et aujourd'hui encore, lorsqu'il n'y a pas de toilettes, nous sortons naturellement dans la nature.

Ce n'est vraiment qu'à partir du XVIIIe siècle en Europe que l'on s'est adapté à un monde en mutation avec ces "trônes", "sièges d'aisance", qui se sont ensuite largement répandus, et que nous utilisons encore aujourd'hui ! Cependant, dans certaines parties du monde, nous nous accroupissons encore, et les toilettes sont conçues pour cette posture.

Le confort moderne nous offre cette pièce accessible, qui préserve notre sphère intime. Les normes de chaque époque ont tenté de rationaliser la hauteur confortable des toilettes. Plusieurs modèles ont vu le jour : " standard ", " médicalisé ", " suspendu ", intégrant des fonctions de lavage, d'éclairage, de parfum et de musique. Ils sont même devenus de grandes œuvres d'art (6) comme en témoigne le "Gold Movie Toilet Seat" créé par Subogh Gupta et le "Throne of Thought" par ROBBERT (7)

Le monde du design est en constante évolution, il vise la fonctionnalité, mais nous apprend aussi à être relationnel et intime. Perçu comme un oracle, les objets de design nous informent de notre destin : "Ultraléger pour  mieux voyager, potelé pour nous protéger, bourgeois pour nous rassurer, intime pour nous cajoler, méditatif pour apaiser l'esprit, figuratif pour nous ravir". (8). Se demander "Quand deviendrons-nous à nouveau nomades ?" est parfaitement adaptée à notre  chat omniprésent et cosmopolite Ty Shee Zen ! 

Le regard de Lidewij Edelkoort sur le design (8) "qui est une discipline enracinée dans la vie ordinaire", nous immerge dans ce monde empathique : "joignant le corps à l'âme, l'objet à l'homme, la fonction à l'expérience". Créatrice de tendances, elle nous enseigne le design avec "une vision à long terme, annonciatrice des courants de vie"." Objet tout de même, il inspire le Confort (utilité), le Beau (entre art et artifice) et le Bon (se nichant dans la vie des gens). Il est un objet de désir et de collection, entre l'industrie et le fini à la main.

SENSIBILITÉ À DIFFÉRENTES APPROCHES

Aussi, le confort de nos toilettes est une chose, l'art de tout faire depuis son hara (partie centrale du bas-ventre, en japonais) en est une autre. En médecine chinoise, cette partie du corps est très importante car elle est la principale source du souffle vital. Les intestins et la vessie (plus l'utérus pour les femmes) se trouvent dans le hara

Quelques lectures méditatives et pratiques sur les postures complémentaires, ainsi que d'autres approches holistiques, nous ont permis de dépasser la position accroupie dans les toilettes. La santé a plusieurs portes d'entrée !

Comme Nicolas Bounine travaille avec une belle énergie dans sa pratique thérapeutique pour toute la famille : " Une fois l'équilibre du bassin rétabli, le corps est libéré " (9), il ose parler ouvertement de la place harmonieuse du bassin, de son rééquilibrage, le maintien postural consistant à s'asseoir ou se lever consciemment, du respect des courbes physiologiques de la colonne vertébrale. "La guérison permet à la douleur et aux symptômes de la maladie de nous transformer. Entrons dans la rencontre de ce que nous fuyons, consciemment et inconsciemment, c'est-à-dire notre monde intérieur, notre vraie nature." 

 VIE ÉMOTIONNELLE

Nos corps sont intelligents. Avec notre chat Ty Shee Zen, certaines questions sur la vie sociale et émotionnelle émergent :  Quelle est notre part d'animalité, d'intuition, d'intelligence émotionnelle ? Nos émotions nous rendent-elles uniques ? Parfois, ne nous transforment-elles pas ?

"Une assise sans cœur est une verticale d'ennui." Jean-Yves Leloup dans son livre " L'assise et la marche " (10), évoque notre espace libre ainsi que la liberté de ne pas se disperser, le sens donné à l'initiation aux postures. Se soigner, c'est porter attention à ces postures et identifier ce qui est essentiel à nos yeux : "Le centre n'est pas un point particulier du corps mais une ouverture, un espace dans lequel nous accueillons ce qui est." Après avoir lu son livre, "s'asseoir, ou marcher au quotidien" deviennent des actions "liées au mouvement de la vie" : "Assieds-toi ne signifie pas rester assis, cela signifie être centré". "Sentir notre corps solide, sans se priver de notre corps fluide, puis encore plus léger, notre corps aérien.""  

ESPACE INTERIEUR

Avec notre chat Ty Shee Zen, nous abordons l'idée de territorialité : Certains ambassadeurs de notre marque vivent avec des animaux et ont choisi notre chat car il est symboliquement lié à des êtres vivants, bien plus qu'un petit banc à "allure médicale". 

Boris Cyrulnik penseur et scientifique, mesure l'impact de nos représentations sur nos actes et met en lumière nos manières d'être en vie.

"Les animaux vivent dans un monde plus sensoriel, tandis que les humains vivent dans le monde des artifices verbaux et techniques. ... /...plus nous les connaissons, plus nous comprenons notre place dans le monde vivant. Et cette place n'est pas tout à fait celle que nous pensions ! L'homme est le virtuose de la virtualité. Il invente une représentation et s'y soumet ensuite !" (11)

RELATION DE COOPÉRATION

Passionnés d'éthologie, les philosophes  Vinciane Despret et Corine Pelluchon remettent en question notre façon d'observer le vivant monde  et certaines habitudes que nous avons acquises au cours de notre évolution. Vinciane Despret inscrit sa recherche dans le monde sensible qui exige "d'habiter" nos corps, que nous soyons oiseaux, femmes, hommes ou enfants, et de les écouter avec "la possibilité de s'inscrire dans une relation d'échange et de proximité qui n'a rien à voir avec une relation d'identification. (...) Le corps renoue avec la proposition spinoziste, il devient le site de ce qui peut affecter et être affecté. Un site de transformations". (12)

Corine Pelluchon, l'une des plus importantes voix défendant la cause animale et environnementale, nous parle de "la prise de conscience du lien qui nous unit aux autres êtres vivants /... qui déclenche notre désir de réparer le monde.../... de défendre la vie en remaniant nos représentations. Nous partageons la terre, l'"Oikos", la maison des terriens." (13) 

Frédéric Worms (14) donne la priorité à nos modes d'action, entre interdépendance et vulnérabilité :  "il n'y a pas de "sujet du soin" face à un "objet du soin" .../... peut-être que la dimension la plus fondamentale du soin est la dimension relationnelle qu'il révèle dans nos vies ". 

PRESENT POÉTIQUE

Philosophe et fondateur de l'école de méditation de Paris,  Fabrice Midal nous invite à ""devenir notre meilleur ami" (15) et à prendre du temps pour soi en étant assis en méditation. 

Un autre poète, Charles Baudelaire, nous élève : "Mon esprit, tu te meus avec agilité / Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l'onde / Tu sillonnes gaiement l'immensité profonde / Avec une indicible et mâle volupté. / Envole-toi loin de ces miasmes morbides ; / Va te purifier dans l'air supérieur" sur Elévation, Spleen et Idéal, Les Fleurs du mal (16)

REVELATION

L'univers sensible de l'artiste Lydie Arickx met en lumière "le pouvoir de la révélation". Portés par sa voix enjouée, son travail magistral et sa présence en ces temps de transition sont rassurants (Arborescence 2021, château de Chambord). "Quand je ferme les yeux, qu'est-ce que je vois ?" : "Quand je ferme les yeux, que vois-je ? Les corps en éjection, enlever les corps que l'on enfouit ou que l'on dissimule, les entraîner dans un tourbillon paradoxal, .../..." Nous ne sommes jamais, avec elle, dans les illustrations nauséabondes de l'échec biologique. Ce que dit Arickx sans le dire, c'est que la tristesse n'est nulle part ailleurs que là où le corps se tait. Le corps des morts-vivants se tait, mais non celui où la vie et la mort se parlent de ce qu'elles peuvent en faire de lui, creuset inépuisable, nuit séminale."(17) 

TRANSMISSION

Nos chats Ty Shee Zen pourraient un jour faire un grand tour du Japon. Ils y seraient très bien accueillis car les Japonais comprennent le langage des chats.

Dans le livre de Natsume Sôseki livre "Je suis un chat" : "Aucun ridicule n'échappe à ce nyctalope. Il n'y a rien de plus difficile à comprendre que la psychologie des hommes. Je ne sais pas si mon maître est maintenant en colère ou s'il est heureux (...). Je ne peux pas le dire. Tout devient très simple pour nous, les chats. Nous mangeons et dormons quand le besoin s'en fait sentir, nous nous mettons en colère sans retenue et nous miaulons de bon cœur quand l'occasion se présente. Et d'abord nous ne perdons pas de temps à tenir un journal intime (...). Si on a le temps de tenir un journal, pourquoi ne pas l'utiliser pour dormir sur la véranda ? ". "La nécessité est la mère de l'invention" : Sortir des petites vérités apaisantes, avec fantaisie et humour.

"Le chat" de Kwong Kuen Shan rencontre les grands philosophes et les enseignements de la tradition zen. Dans sa collection, on trouve des maximes, des aquarelles, des timbres et des sceaux.
"Ne laisse pas la tentation t'aveugler. Ne laisse pas les clameurs du dehors t'assourdir. Ne laisse pas les soucis alourdir ton esprit et ton cœur. Veille sur tes sens et ton énergie. Et ils veilleront sur ton corps et sur ton âme." 

Le zen en tant qu'art de vivre (bien plus que cela) n'est pas une tradition occidentale.

Notre chat français est connecté à la vie, à la recherche d'une expérience harmonieuse. Les pratiques occidentales ou non occidentales (émotionnelles, énergétiques, artistiques, spirituelles...) sont autant d'occasions d'explorer de nouveaux rythmes. Récits de nos origines, et transmissions orales essentielles.

C'est tout un voyage que d'aborder la nature des changements dans la nature de l'homme. L'énergie s'exprime dans le corps grâce à notre respiration. Le Qi Gong nous aide à travailler sur notre énergie et nos postures en recherchant l'harmonie dans les mouvements statiques et dynamiques, par la respiration et par l'esprit (Rôles et effets du Qi Gong, séances pratiques à "Les temps du corps", Paris 10).

Ty Shee Zen - @Wens_Art

Ty Shee Zen - @Wens_Art

Bibliographie 2020. Juste ce point littéraire depuis 2021 : d'autres noms sont inscrits dans l'ADN Ty Shee Zen sans être présents ici, nous sommes en 2024 !

(1) The intestine is a sensory organ : neuronal, Endocrine, and immune responses, 1 nov 1999 John B Furness, Wolgang AA Kunze et Nadine Clerc Vol 277 N)5 American Journal of physiology, gastrointestinal and liver physiology Figure
(2) Sophie Frignet, le périnée des filles: essai d'éducation périnéale, Ed éveil Santé, Chapitre 1, Paris
(3) Guillaume Apollinaire, les neuf portes de ton corps
(4) Dov Sikirov, Comparison of Straining During Defecation in Three Positions: Results and Implications for Human Health – Digestive Diseases and Sciences, July 2003, Volume 48, Issue 7, pp 1201–1205. 11
(5) Giulia Enders gut, 2016, Scribe Gut: the inside story of our body's most under-rated organ Giulia Enders, Pages 21-34
(6) Subogh Gupta, everyday objects "gold movie Toilet seat created by this Indian Artist, exhibition at the Galleria Continua, Paris 3, 2021 02 10, 
(7) Robert, le Trône de la pensée, 2021 Paris MOM 2021
(8) Lidewij Edelkoort, Oracles du design, la Gaîté Lyrique, Centre National des arts plastiques, Pyramyd NTCV, 2015 durant exposition "faire corps" à la Gaîté Lyrique, Paris
(9) Nicolas Bounine, Vivre debout ou l'équilibre retrouvé, JC Lattès, 2002
(10) Jean-Yves Leloup, l'assise et la marche, espaces libres, Albin Michel, 2011
(11) Boris Cyrulnik, Psychologies, 3 avril 2020, Les animaux nous aident à nous redéfinir
(12) Vinciane Despret, que diraient les animaux si on leur posait les bonnes questions? Paris, La Découverte/Les Empêcheurs de penser en rond, 2012, Emplacement 424
(13) Corine Pelluchon, les éléments pour une éthique de la vulnérabilité. Les hommes, les animaux, la nature, Cerf, 2011 
(14) Frédéric Worms Le Moment du soin. À quoi tenons-nous?, Paris, PUF, 2010
(15) Fabrice Midal "foutez vous la paix !, Flammarion 2017, Paris
(16) Baudelaire Élévation, Les fleurs du mal
(17) Lydie Arickx, les racines du chaos, 1998, Poligraphie Bolis Spa, Bergamo, Page 95 Exposition au château de Chambord 2020
(18) Sarah Marquis Instincts, Pocket, 2017, 3 mois seule à pied, en survie, dans l'Ouest sauvage australien, A tous les peuples indigènes de cette planète, plus spécialement aux Aborigènes d'Australie qui ont partagé leur savoir et leur sagesse ancestrale avec nous.
(19) Se déconfiner avec légèreté, Sous notre meilleur jour, lectrice de newsletter Philomist 13/05/2021
(20) Roger-Pol Droit Qu'est ce qui NOUS unit, Plon, 2015
(21) Natsume Sôseki, Je suis un chat, Gallimard, 1986 P 52-58
(22) Kwong Kuen Shan, Le chat philosophe, zen, qui m'aimait, 38. Ma roseraie. Pocket

TY SHEE ZEN STYLE DE VIE INSPIRANT

Le chat, tel un sphinx miniature, a presque toujours fait partie de l'univers humain. 
En tant que symbole du lien entre nos sens et nos émotions, le chat Ty Shee Zen a sa place symboliquement significative, qui ajoute une touche de gaieté dans notre quotidien !  Agile et ludique, le repose-pieds Ty Shee Zen est un objet de design inspirant et émotionnel qui s'intègre dans toutes les pièces de votre maison, sur votre terrasse et dans votre jardin !

Ty Shee Zen est  plus qu'un chat, c'est un " état d'esprit.

Notre devise " Ty Shee Zen, a better you "porte deux valeurs principales : " le design émotionnel " et " Pas de tabou ", en lien avec la Nature, notre nature.

Design émotionnel conscient

Offrir une vision réaliste de notre civilisation actuelle qui va se nourrir d'émotions et pas seulement de robots ! Dans le cadre de l'évolution technologique de notre monde, il est fondamental de prendre soin de nous-mêmes et des autres. 

Développer la philosophie du ""sharing is caring" (partager, c'est prendre soin)"  : notre dream-team travaille dans le monde entier. Ty Shee Zen offre des emplois à ses collaborateurs via des plateformes numériques, soutient la créativité et organise des programmes pour les jeunes dans les écoles, avec la coopération des enseignants.

3 % de nos ventes sont consacrées au financement de la recherche contre le cancer.

Nous soutenons également les artistes contemporains qui donnent vie aux émotions en créant des modèles uniques. 

Pas de tabou

Comme repose-pieds, Ty Shee Zen offre un bien meilleur confort aux toilettes, sans effort !  

Le beau et le bon comptent dans nos vies.