REcolonISER nos espaces de vie avec Ty Shee Zen

Exposition "Microbiote", Cité des Sciences de Paris, 2019

Gigi, co-fondatrice de Ty Shee Zen avec notre chat à l'exposition "Microbiote"

Nous tenons à remercier l’équipe de la Cité des sciences d’accueillir nos chats au sein de la boutique de l’exposition Microbiote.

Cette exposition nous a permis de mieux comprendre le rôle de notre système digestif.

Depuis quelques années, de nombreux chercheurs explorent les liens entre les déséquilibres de notre microbiote et certaines pathologies, en particulier les maladies auto-immunes et inflammatoires.

Notre colon est un organe vraiment sensible. Il est parfois malmené. Le colon assure la fonction indispensable de la digestion et de l’évacuation de nos excréments.

Notre microbiote abrite environ 1012 à 1014 micro-organismes, soit 2 à 10 fois plus que le nombre de cellules qui constituent notre corps.

Cet ensemble de bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes constituent notre microbiote intestinal (ou flore intestinale).

"Comment ne pas apprécier de rentrer dans cette exploration muséographique à la manière d’un-e scientifique découvrant pas à pas chaque partie du corps impliquée dans notre système digestif de grande technologie : l’entrée de l’exposition commençant par une énorme bouche, puis tout un parcours s’ensuit en passant par la salive, l’œsophage, l’estomac, …et les méandres de l’intestin grêle (5m50 de long), jusqu’au sinueux colon (1m50)."

 « En fait, dans l'organisme, il existe différents microbiotes, au niveau de la peau, de la bouche, du vagin…  Le microbiote intestinal est le plus important d'entre eux, avec 1012 à 1014 micro-organismes : 2 à 10 fois plus que le nombre de cellules qui constituent notre corps, pour un poids de 2 kilos ! » dixit l’équipe de chercheurs de l’inserm.

Ces micro-organismes "protègent contre les bactéries nocives", en fabriquant des acides gras et "communiquent avec notre système nerveux central".

Langue au chat, ou nos différents cerveaux :

- Combien de neurones abritent notre intestin ?

- Combien de neurones possèdent le cerveau du chat ?

 Réponse dans le dessin.

200 Millions.

Sources :

  • Inserm inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/microbiote-intestinal-flore-intestinale
  • Journal Libération Article « Microbiote, voyage au bout de l’anus. » 3 janvier 2019 écrit par Catherine Mallaval et photographié par Marguerite Bornhauser
  • Article Pure Santé Florent Cavaler.